UNIVERSPACE 2023​

Témoignages & Retour en images 2023

UNIVERSPACE 2023

Le Centre National d’Études Spatiales (CNES), et ses partenaires ont le plaisir d’organiser pour la neuvième édition, UNIVERSPACE, l’université d’été pour les étudiants passionnés par le secteur spatial.

Ce secteur d’activité est le lieu de mutations profondes, porteuses d’enjeux majeurs sur les plans scientifiques, techniques, économiques et éthiques.
En outre, relever les défis de demain, nécessite d’accompagner les étudiants en formation et de participer à l’évolution des cursus pédagogiques. UNIVERSPACE se positionne ainsi et vous offre l’opportunité de faire un 1er pas dans cette aventure !

UNIVERSPACE 2023 s'est déroulé du 5 au 13 juillet 2023

Dates et lieux des Formations Universpace 2023

  • Découverte de l’activité spatiale du 5 au 13 juillet 2023 à la Cité de l’Espace et au B612
  • Conception de Systèmes du 3 au 5 juillet 2023 au CST (Centre Spatial de Toulouse)
  • Initiation à l’Astrophysique du 3 au 5 juillet 2023 à la Ferme des Étoiles

Participants

UNIVERSPACE accueille tous les étudiants à partir de bac+1 sans limite d’âge, quelle que soit leur filière de formation.

Cependant, le module « Conception de Systèmes » est réservé aux étudiants à partir de Bac+2 en formation technique ou aux profils maker occasionnels.

Intervenants

Les intervenants d’UNIVERSPACE sont des professionnels qualifiés et experts du domaine spatial. Comptant parmi eux Spationautes, Enseignants-ingénieurs, professionnels du monde industriel, opérateurs, et bien d’autres…

Les présentations se feront en français.

Programmes : tronc commun et modules

Trois formules d'inscriptions sont possibles :

  • Vous participez à un seul module au choix
  • Vous participez au module Découverte de l’activité spatiale” ET un deuxième module au choix
  • Vous participez en distanciel (via Zoom) à certains cours du module “Découverte”.

Important :

Il n’est pas possible de s’inscrire aux trois modules car Conception de Systèmes Spatiaux et Initiation à l’astrophysique” se déroulent simultanément.

1

Module « Découverte de l'activité spatiale »

Ouvert à tous les profils, ce module permet d’apporter un éclairage global sur l’origine, l’histoire, l’économie, les technologies et les aspects juridiques du secteur spatial à travers des projets spatiaux actuels et en développement. Au cours de ce programme (d’environ 5 jours), vous irez à la rencontre des différents métiers y compris des métiers insoupçonnés. Avec ce module vous constaterez l’impact du spatial sur la vie des citoyens et les enjeux majeurs que celui-ci représente pour le futur. 

Sans pré-requis

Cette année, six jours seront consacrés à la thématique du futur dans l’espace. Chaque jour une thématique différente sera abordée par des conférences et des ateliers animés par nos intervenants CNES. Chaque intervention est considérée comme une initiation à un sujet donné. Les thèmes sont les suivants :

  • Les phases d’avant-projets (le chiffrage, PASO…)
  • Les lanceurs (généralités, organisation, développement, projet Ariane 6…)
  • Le New Space (qu’appelle-t-on New Space ? Les satellites en série, les vols habités, les programmes d’explorations scientifiques…)
  • Le développement durable (Le rôle de la Délégation au Développement Durable du CNES, les débris, l’empreinte carbone, le climat…)
  • Les questions juridiques et éthiques (la législation, réglementation technique des opérations, affaires juridiques…)
  • L’orientation scolaire et professionnelle (forum métier, entreprenariat, ressources humaines…)

Et évidemment il y aura quelques petites surprises !

2

Module « Conception de Systèmes Spatiaux »

De 3 à 4 jours, vous apprendrez les fondamentaux de la conception d’une mission spatiale; des premières réflexions laissant émerger une idée de mission, aux bilans de masse, énergie et calculs des coûts. Ce cours de conception, dédié aux profils plutôt “techniques” (formation scientifique ou maker occasionnel) rappelle les éléments théoriques fondamentaux pour concevoir un projet spatial et propose une initiation au maniement des outils informatiques de conception.

Conseillées à partir de bac +2/+3

Au Centre d’Ingénierie Concourante, avec un expert avant-projet du CNES, vous découvrirez les différentes étapes de développement d’un satellite. Vous manipulerez les logiciels et outils de mécanique spatiale, de visualisation de satellite en orbite, de modèles CAO etc. Au cours de divers ateliers en groupe vous vous initierez à la modélisation système, à la conception d’un nanosatellite, et ferez les bilans de puissances (OPALIS) et de liaison (RF-COMLINK). Le tout dans la joie et la bonne humeur !

3

Module « Initiation à l'Astrophysique »

Destiné à des profils plutôt scientifiques, ce programme s’adresse avant tout à des passionnés d’astrophysique, y compris les amateurs qui pratiquent dans leur jardin. Pendant quelques jours (traditionnellement 3 à 4 jours), accompagné d’un enseignant-chercheur passionné et de grande renommée, vous assimilerez les bases de la physique stellaire, la cosmologie, la planétologie et l’observation, le tout dans un lieu splendide et consacré à cette pratique en toute convivialité ! 

Conseillées à partir de bac +2/+3

Au sein du superbe cadre de la Ferme des Étoiles, vous suivrez les cours de l’astrophysicien Peter Von Ballmoos (IRAP Toulouse) qui saura adapter son discours au niveau de chacun. Le soir vous profiterez du ciel dégagé pour observer les étoiles avec l’ambiance du groupe.

4

Formule en distanciel

Une formule de participation à distance à certains cours du module « Découverte » est proposée au tarif de 10 €.

Descriptif : 2 journées complètes (6 et 11 juillet) et 2 demi-journées seront retransmises (12 et 13 juillet matin) via un lien Zoom.

Ces thèmes seront abordés :

  • Les lanceurs (généralités, organisation, développement, projet Ariane 6…)
  • Le New Space (qu’appelle-t-on New Space ? Les satellites en série, les vols habités, les programmes d’explorations scientifiques…)
  • Le développement durable (Le rôle de la Délégation au Développement Durable du CNES, les débris, l’empreinte carbone, le climat…)
  • Les questions juridiques et éthiques (la législation, réglementation technique des opérations, affaires juridiques…)

Sans pré-requis