Qui sommes-nous ?

En bref, le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 domaines stratégiques :

  • L’accès à l’Espace et Ariane,
  • les Sciences,
  • l’Observation,
  • les Télécommunications
  • et la Défense.

Le CNES porte dans ses gènes, des valeurs fortes de découverte des connaissances, de transmission et de formation. Sous tutelle (notamment) du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’éducation, l’agence spatiale française prend sa part dans l’ouverture du secteur spatial et son impact pour la société.

De nombreuses actions dirigées des plus jeunes, aux jeunes chercheurs complètent la carte de l’approche du CNES en matière de formation.

Retrouvez-nous sur :

UNIVERSPACE est une université d’été créée par le CNES en 2014, pour faire découvrir de l’intérieur aux étudiants du supérieur (à partir Bac+1, sans limite d’âge et qu’importe la filière) le secteur d’activités du spatial, ses systèmes et technologies, les enjeux actuels et son fonctionnement, ses acteurs.

UNIVERSPACE nourrit l’ambition d’offrir une expérience inoubliable pour ses participants et les projetant au cœur des sujets d’intérêts et des activités phare du secteur.

Cette université d’été, dont une partie est accessible en ligne, a pour vocation de partager des connaissances, des expériences, mais aussi de provoquer des passions, confirmer des orientations et favoriser le réseau des UNIVERSPACIENS.

Rendu possible grâce à la collaboration avec de nombreuses institutions publiques, société privées et établissements académiques, cet évènement annuel contribue à faire rêver, susciter la créativité, l’ambition et la réflexion de chaque participant, de façon ludique, interactive et professionnelle.

Chaque année la famille des « UNIVERSPACIENS » s’enrichit de 40 à 50 étudiants volontaires et motivés.

Doté d’un programme de 8 jours (week-end compris) qui mobilise des intervenants de grande qualité (ingénieurs, enseignants, spationautes…) et qui allie de manière harmonieuse tables rondes, conférences, forums et visites industrielles et visites ludiques (comme la cité de l’espace) UNIVERSPACE est une porte ouverte sur l’Espace.

Autant d’ingrédients qui ne peuvent conduire qu’à une formidable expérience et à un succès désormais reconnu de tous !

Public

UNIVERSPACE s’adresse à tous les étudiants à partir de bac+1 sans limite d’âge, quelle que soit leur filière de formation.

Les modules complémentaires sont en revanche réservés aux Universpaciens aguerris ayant déjà participé au Tronc Commun.